Présentation du projet « Classe en entreprise »

Dans le cadre académique de la « semaine en entreprise » en partenariat avec le MEDEF Bretagne, l’entreprise ENERIA, implantée à Noyal sur Vilaine, a bien voulu recevoir une classe de 4e du collège Jacques Brel.

Monsieur Louazel, chef de zone Service & Maintenance, accueillera les 25 élèves de la 4e B pendant deux jours et demi au sein de son entreprise.

L’objectif de ce dispositif est de permettre aux élèves de prendre connaissance du monde de l’entreprise de l’intérieur : c’est la classe qui se déplace dans l’entreprise pour découvrir les métiers et le rythme de travail d’une entreprise, dans le cadre du Parcours Avenir (préparation de l’orientation). Vous pouvez visiter les sites suivants pour complément d’information :

http://www.ue35.fr/animation/classe-entreprise/ http://monindustrie.onisep.fr/attractivite-des-metiers-projet-classe-en-entreprise-de-la-fieec/

L’organisation de deux journées et demie Les élèves sont invités à découvrir les métiers recouvrant 4 thèmes : Technicien de maintenance (en atelier) : T1. Les élèves visitent les ateliers et s’informent auprès des techniciens qui travaillent sur les machines (groupes électrogènes). Technicien informatique : T2. Les élèves rencontrent les informaticiens de l’entreprise et découvrent leurs domaines d’activités (logiciels spécifiques, rapports d’interventions). Il s’agit aussi de comprendre que le métier d’ingénieur informatique recouvre nombre d’autres domaines que celui du jeu vidéo. La sécurité au travail (CHSCT) : T3. Le pan de la protection et de la sécurité des personnes (dont les EPI : équipements de protection individuelle), les règles juridiques et le Comité Hygiène Santé Sécurité et Technique (CHSCT) seront expliqués. Les ressources humaines : T4. Les élèves se mettent en position de recruteur pour apprécier comment l’entreprise perçoit les lettres de motivation et les CV. Ce sera aussi l’occasion de tester un entretien en anglais – ou au moins de comprendre l’importance de cette langue aujourd’hui dans le monde de l’entreprise.

Les élèves seront en deux groupes pour les visites des métiers, mais la restitution sera faite par 4 groupes, sur 4 supports différents : vidéo, diapo, théâtre, poster.

Organisation de la journée : voir le document joint

organisation classe en entreprise