Organisation des EPI et de l’Accompagnement personnalisé 2016-2017

Synthèse sur les heures d’AP et les EPI du collège.

La réforme du collège 2016 voit l’apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

Les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ; 2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ; Chaque établissement doit définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. Le tableau ci-joint présente la synthèse des EPI qui sont en cours au collège cette année. Ce tableau présente aussi la répartition des heures d’accompagnement personnalisé.

organisation EPI et AP 2016 2017