Mutualisation de pratiques - Décembre 2017

Le travail collaboratif vise à créer de l’intelligence collective. Bien mené, il permet des réalisations de qualité bien supérieure à tout travail individuel. Il est un élément essentiel de la vie professionnelle et de la démocratie. Il requiert un apprentissage au long cours, complexe à mettre en œuvre.

Dans quelles conditions le travail collaboratif apporte-t-il une plus-value ?
Quels rôles donner aux élèves ?
Pour quel type de tâches est-il pertinent ?
Comment constituer les groupes ?
Quels sont les freins au travail de groupe ?
Comment s’assurer qu’un désaccord ne devienne pas un conflit ?
Quels sont les apprentissages socio-affectifs ?
Quelles sont les compétences nécessaires à la coopération ?
Qu’est-ce qui facilité le travail de groupe ?
Comment différencier le travail collaboratif ?
Comment faire avec les élèves qui ne participent jamais ? Comment les sécuriser ?
Comment mettre tous les élèves au travail ?
Quelle évaluation pour le travail collaboratif ?
Comment gérer l’espace ?
Comment gérer le temps ?

Ensemble, nous avons réfléchi et mis en commun nos pratiques.

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