L’évaluation des acquis des élèves - Conférence de Yann Mercier-Brunel - Novembre 2016

Yann Mercier-Brunel est Maître de conférence en Sciences de l’Education, ESPE Centre Val de Loire _https://youtu.be/rOgBvced8X0

En quelques mots… voici les thématiques explorées par Yann Mercier Brunel dans sa conférence.

-Quelle définition pour un acquis ?

-Quels outils ?
Notation chiffrée - les études en docimologie questionne l’objectivité des notes.
La notion de compétences seule n’est pas la panacée. L’évaluation par compétences est efficace quand l’apprenant est au centre du dispositif, pas le programme. Le processus importe plus que son résultat. D’une année sur l’autre, une même compétence est travaillée dans des situations de plus en plus complexes.

-Quand parle-t-on d’acquis ?
Quand c’est mémorisé ? Quand on réussit une série de performances ? Quand on a la preuve d’un apprentissage auto-régulé ? Quand l’apprentissage fait l’objet d’une forme de métacognition ?

Que fait-on quand on évalue ? Quels sont les implicites ?
Yann Mercier-Brunel identifie 3 paradigmes : évaluation des performances, des compétences, des processus.

-