Evaluer pour faire réussir les élèves - Les dossiers pédagogiques de l’académie de Nantes

Ont été tout particulièrement questionnés :
1. le sens des évaluations face aux exigences institutionnelles ;
2. les stratégies qui permettent d’impliquer l’élève dans le processus d’évaluation, de lever ses peurs ;
3. les pratiques enseignantes qui garantissent une évaluation respectueuse de la diversité des rythmes d’acquisition des élèves ;
4. les raisons de mettre en cohérence les pratiques individuelles d’évaluation à l’échelle de l’établissement ou du réseau ;
5. la nature de la communication autour de l’évaluation entre professionnels, avec les familles.

Impliquer l’élève dans son évaluation
Fiche n° 1 : Rendre l’élève acteur du processus d’évaluation
Fiche n° 2 : Lever les implicites
Fiche n° 3 : Lever les peurs ; le statut de l’erreur

Garantir une évaluation respectueuse des élèves
Fiche n° 4 : Comment faire de l’évaluation une démarche pédagogique à part entière au service de la réussite des élèves ?
Fiche n° 5 : Donner place aux compétences dans l’évaluation : qu’est-ce que ça change ?
Fiche n° 6 : Mieux gérer l’hétérogénéité des élèves grâce à l’évaluation
Fiche n° 7 : Évaluation et motivation
Pilotage - cohérence collective - conduite du changement
Fiche n° 8 : Inscrire les pratiques individuelles d’évaluation dans une cohérence collective : pour quelles raisons et comment ?
Fiche n° 9 : Comment engager un collectif (équipe, école, établissement, réseau) dans une dynamique de progrès autour de l’évaluation ?
Fiche n° 10 : Le conseil de classe au service de la réussite des élèves

Communiquer autour de l’évaluation
Fiche n° 11 : Quelles modalités de communication des évaluations mettre en place entre les professionnels pour garantir la continuité du parcours de l’élève ?
Fiche n° 12 : quelles modalités d’information construire pour permettre aux familles de disposer d’une photographie lisible des progrès et des acquis de leur enfant ?

Glossaire : définitions
Membres du GRAF