SOMMAIRE
INTRODUCTION
EXEMPLES DE SITUATIONS DE CLASSE, DE PAROLES, TRAVAUX D’ÉLÈVES QUI ILLUSTRENT LES INCOMPRÉHENSIONS ET MALENTENDUS QUOTIDIENS
ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT EN PRATIQUE
-Installer un cadre d’apprentissage bienveillant et exigeant qui développe la mobilisation efficace des élèves
-Écouter, observer les élèves au travail
-Développer la réflexion des élèves sur le sens de leur activité scolaire
-Adopter des modalités d’évaluation explicites qui marquent la progression des savoirs et les progrès
-Inclure tous les élèves dans la dynamique collective d’apprentissage
-Penser la prise de parole et sa distribution
-Enseigner explicitement les compétences nécessaires à l’apprentissage
-Apprendre à comprendre un texte narratif
-_ Apprendre à catégoriser
-Concevoir des séquences d’enseignement et ses différentes étapes soucieuses de l’explicite
_-Penser et construire une séance ou séquence d’enseignement
-Avant de donner des nouvelles tâches (activités) aux élèves
-En donnant la tâche (activité)
-Pendant que les élèves réalisent la tâche (l’activité)
-À l’issue de la réalisation de la tâche (l’activité)
-Ultérieurement
-En forme de conclusion
LA QUESTION DU TRAVAIL PERSONNEL HORS LA CLASSE
VERS UNE ÉCOLE EXPLICITÉE AUX PARENTS
DOCUMENTS ANNEXES
-Pourquoi est-il nécessaire de développer un enseignement plus explicite ? En quoi cela répond-il aux besoins des élèves issus des milieux populaires ?
Élisabeth Bautier, professeur à l’université Paris 8 ; Denis Butlen, professeur à l’université de Cergy-Pontoise
-Un enseignement plus explicite
Article de Jacques Bernardin (GFEN)
-Séquence de grammaire en classe suivie d’un entretien avec un élève (réalisé dans l’académie de Grenoble par Sylvain Joly, IEN, formateur académique EP)
-Français : construction d’un outil de cycle « typologie des erreurs orthographiques »