La différenciation dans l’enseignement : état des lieux et questionnement

Alexia Forget Université de Genève Section des Sciences de l’Éducation

Mars 2017

Contribution dans le cadre de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique du Cnesco et de l’Ifé/ENS de Lyon.

Sommaire


Introduction

1- La littérature du champ : une problématique en soi

2- La question des définitions : du ”quoi” au ”comment”
I- Le ”Quoi” ou ”que met-on sous la notion de différenciation ?
II- Le ”Pourquoi” ou les raisons d’être de la différenciation
III- Le ”Pour quoi” différencier ou pour quelles finalités ?
IV- Le ”comment” différencier : quid des modèles d’action
1 Côté anglophone
2 Côté francophone
3 Différencier ; diversifier ? Confusions fréquentes
4 Le danger des aides qui handicapent
5 La solution par le désétayage ?

_ 3- Questions de justice
I- Pour une égalité des chances ? Différenciation structurelle selon les aptitudes
II- Pour une égalité de traitement ? Bannir toute forme de différenciation structurelle/pédagogique III- Pour une égalité des acquis ?

4- Mise en œuvre : exemples et questionnements
I-Les dispositifs d’apprentissage individualisé
II- Le plan de travail : un outil au service de la différenciation
III- Entre étayage et désétayage : la table d’appui ?
1- Table d’appui et temps d’enseignement
2- La table d’appui au service de l’évaluation formative
3- Table d’appui : quelles variantes dans la littérature ?
4- Table d’appui et conditions de réussite
IV- Les regroupements d’élèves
1- Groupes homogènes épisodiques
2- Les groupes de besoins
V- D’élève à élève : le tutorat
1- Quid des bénéfices ?
2- Tutorat entre élèves : quelles exigences ?

5- Conclusions

Bibliographie

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