Sommaire
Introduction
1- La littérature du champ : une problématique en soi
2- La question des définitions : du ”quoi” au ”comment”
I- Le ”Quoi” ou ”que met-on sous la notion de différenciation ?
II- Le ”Pourquoi” ou les raisons d’être de la différenciation
III- Le ”Pour quoi” différencier ou pour quelles finalités ?
IV- Le ”comment” différencier : quid des modèles d’action
1 Côté anglophone
2 Côté francophone
3 Différencier ; diversifier ? Confusions fréquentes
4 Le danger des aides qui handicapent
5 La solution par le désétayage ?
_ 3- Questions de justice
I- Pour une égalité des chances ? Différenciation structurelle selon les aptitudes
II- Pour une égalité de traitement ? Bannir toute forme de différenciation
structurelle/pédagogique
III- Pour une égalité des acquis ?
4- Mise en œuvre : exemples et questionnements
I-Les dispositifs d’apprentissage individualisé
II- Le plan de travail : un outil au service de la différenciation
III- Entre étayage et désétayage : la table d’appui ?
1- Table d’appui et temps d’enseignement
2- La table d’appui au service de l’évaluation formative
3- Table d’appui : quelles variantes dans la littérature ?
4- Table d’appui et conditions de réussite
IV- Les regroupements d’élèves
1- Groupes homogènes épisodiques
2- Les groupes de besoins
V- D’élève à élève : le tutorat
1- Quid des bénéfices ?
2- Tutorat entre élèves : quelles exigences ?
5- Conclusions
Bibliographie