L’évaluation des acquis des élèves - Conférence de Dominique Raulin - Mars 2012

Dominique RAULIN, directeur du Centre régional de Documentation Pédagogique (CRDP) du Centre, académie d’Orléans-Tours (Fonctions des intervenants à la date de l’intervention) Conférence ESENESR - 23/03/2012 Durée : 1h25min21s

La conférence : http://docplayer.fr/16159461-L-evaluation-des-acquis-des-eleves-dominique-raulin-esen-23-mars-2012.html

Le sommaire

En préambule, Dominique Raulin, directeur du CRDP du Centre, et ancien secrétaire général du Conseil National de Programmes, décrit le contexte actuel dans lequel le professeur doit évaluer les acquis de ses élèves. Il pose ensuite les questions préalables à cette évaluation sur les risques et les enjeux, les apprentissages et la conception de l’heure de classe. C’est uniquement après avoir développé ces différents points que Dominique Raulin dit parvenir à une autre approche de l’évaluation, approche qu’il détaille. En conclusion, il énonce les changements de paradigmes incontournables et nécessaires à ce challenge.

Introduction
Plan de la conférence
Contexte
o Introduction
o Trois traits du fonctionnement actuel
o Changements en cours

  • Compétences / capacités dans les contenus
  • Évaluations externes
  • Livret personnel de compétences
  • Recours aux compétences, une évolution inéluctable

    Des questions préalables
    o Introduction
    o Risques et enjeux

  • Développer et assurer les apprentissages
  • Choix de la méthode
  • Questions didactiques essentielles pour l’évolution
  • Revoir le contenu et l’organisation de l’heure de cours
  • Travailler sur la complémentarité des approches disciplinaires
  • Ne pas isoler l’évaluation
    o Apprentissages
    o Partage des responsabilités différent en classe
  • Pour le professeur
  • Pour les élèves
    o Une autre conception de l’heure de classe pour le professeur
  • Pour le professeur
  • Pour les élèves

    Une autre approche de l’évaluation des acquis des élèves
    o Introduction
    o Des réalités pédagogiques
    o Quelques évidences

  • Observer et analyser la production d’un élève
  • Une compétence / capacité n’est jamais complètement acquise
  • La notation chiffrée n’est pas adaptée
  • Évaluer des compétences c’est privilégier la progression
    o Des constats de l’inspection générale
    o L’évaluation pédagogique
  • Introduction
  • Une approche analytique en trois étapes
    ( Une chaîne continue apprentissage / évaluation

    Conclusion
    o Des changements de paradigmes
    o Questions plus fondamentales
    o Une école-atelier qui apprend à se servir des savoirs
    o Changement du statut du professeur
    o Une école qui permet à chacun de progresser _