Ouvrage coordonné par Claude Bisson-Vaivre (IGEN)
13- Une problématique déjà ancienne sans cesse réinterrogée
De quoi parle-t-on ?
L’état de la recherche
27- Des devoirs à la maison à l’activité de l’élève dans et hors la classe
_ Le rôle du travail personnel dans la réussite scolaire de l’élève
Des différentes approches de l’apprentissage à une vision partagée par les différents champs scientifiques
L’approche des didacticiens : une vision fonctionnelle
De l’activité de l’élève à son travail personnel
L’activité du sujet : le coeur et l’enjeu de l’évolution des pratiques
Le travail personnel dans un environnement numérique
65- Transformer l’apprentissage et l’enseignement
1re alliance : temps de présentation et appropriation des connaissances
2e alliance : associer les enseignements
3e alliance : le suivi du travail personnel des élèves avec les parents et les associations
4e alliance : l’école et les collectivités locales
La nécessité d’une gouvernance pédagogique
_