Trois élèves lauréats de la finale du concours de plaidoiries du Mémorial de Caen

Le concours « 180 Secondes pour les droits de l’homme » propose aux élèves de collège de dénoncer une atteinte aux droits de l’homme à travers le mode d’expression de leur choix. Cette année le Mémorial a reçu 380 vidéos venues de 150 collèges de toute la France.

Pour la finale, il restait 12 prestations en lice.

l’ensemble des finalistes

Les élèves du collège Jacques Brel ont remporté deux prix !

• Mathis Lefeuvre et Téo Reydellet ont obtenu le deuxième prix pour leur plaidoirie sur l’accès au travail des personnes handicapées.
  • Lila Pihan a obtenu le 3e prix pour sa plaidoirie « c’est toujours un drame » sur la question du droit à l’avortement.
Mathis, Téo et Lila devant le Mémorial

Le palmarès

• Prix du Mémorial de Caen et prix des collégiens : Talia Getler et Raphaël Charpentier, Chantilly (Oise) pour leur chorégraphie sur le thème « une révolution sans danse est une révolution inutile »
  • Prix L’Actu : Téo Reydellet et Mathis Lefeuvre, Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine).
  • Prix Ouest-France : Lila Pihan, Noyal-sur-Vilaine.