uche">

Le travail personnel de l’élève dans et hors la classe

Ouvrage coordonné par Claude Bisson-Vaivre (IGEN)

13- Une problématique déjà ancienne sans cesse réinterrogée
De quoi parle-t-on ?
L’état de la recherche

27- Des devoirs à la maison à l’activité de l’élève dans et hors la classe
_ Le rôle du travail personnel dans la réussite scolaire de l’élève
Des différentes approches de l’apprentissage à une vision partagée par les différents champs scientifiques
L’approche des didacticiens : une vision fonctionnelle
De l’activité de l’élève à son travail personnel
L’activité du sujet : le coeur et l’enjeu de l’évolution des pratiques
Le travail personnel dans un environnement numérique

65- Transformer l’apprentissage et l’enseignement
1re alliance : temps de présentation et appropriation des connaissances
2e alliance : associer les enseignements
3e alliance : le suivi du travail personnel des élèves avec les parents et les associations
4e alliance : l’école et les collectivités locales
La nécessité d’une gouvernance pédagogique _

2019- 2020 Saison 2

• Nous avons travaillé sur les 4 piliers de l’apprentissage selon Stanislas Dehaene.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur les sites suivants :

Pour que les élèves prennent conscience du fonctionnement de leur cerveau (non, on ne peut pas apprendre et consulter son portable en même temps !), Mme Douce et M. Dumond ont travaillé avec un groupe de 12 élèves de différents profils.
Le diaporama qui suit est le fruit de ce travail.

autonomie_diaporama_4_regles_pour_mieux_apprendre.pptx [Lecture seule]

• Le brouillon de révision
    L’engagement actif est très important pour les apprentissages. Le brouillon de révision peut avoir des formes très variées. Il permet de tester ses connaissances et de réactiver sa mémoire régulièrement. Une fois qu’on a automatisé l’accès aux connaissances ou aux procédures (vocabulaire, règles, etc.), cela laisse de la disponibilité au cerveau pour construire des compétences (forme d’apprentissage plus complexe). [https://video.toutatice.fr/video_priv/11066/2bd16f3c408e15cba8473abf676f38c8e0a65f7716e1e92ae12ff719e596a87a/]
  • Vous trouverez ci-dessous le diaporama utilisé pendant la soirée rencontre sur le thème du travail personnel dans et hors la classe en octobre 2018, puis de nouveau en 2019. Il est important que le travail scolaire à la maison ne devienne pas un enjeu de tensions. Contactez le professeur principal de votre enfant si vous êtes en difficulté. Vous êtes loin d’être seul.e.s dans cette situation, ne vous inquiétez pas !
2019_10_10_le_travail_personnel

2020-2021 Saison 3

Vous trouverez ci-dessous le résultat de nos travaux des derniers mois.

• Mets-toi ça dans la tête de Peter C. Brown, Henry L. Roediger, Mark A. McDaniel

Comment apprend-on ?

Nous avons parfois des stratégies d’apprentissage inefficaces, sans le savoir. Par exemple, relire plusieurs fois son cours est peu utile. Cela nous donne une impression de familiarité avec les informations. Nous croyons savoir… et oublions tout en quelques jours ou semaines.

Mets-toi ça dans la tête s’appuie sur des recherches scientifiques éprouvées pour définir des stratégies d’apprentissages efficaces à la lumière des sciences cognitives.

Théorie extraite de « Mets-toi ça dans la tête ! »
Document de synthèse (notes de lecture) réalisé par Elsa Douce à partir du livre « Mets-toi ça dans la tête ! »
extraits de « Mets-toi ça dans la tête ! »
Deux extraits du livre.
  • Suite au travail collectif de l’équipe pédagogique, voici une grille d’expériences que nous proposons aux élèves cette année.
Grille d’experience

L’objectif est de traverser des expériences, en essayant des façons de travailler à plusieurs reprises pour vois ce qui fonctionne bien.

La grille d’expérience peut être utilisée en étude ou à la maison. Votre enfant vous dit « Je n’ai pas de devoir, j’ai déjà tout fait »… C’est bien essayé et tout à fait normal.

Proposez-lui l’expérience n°2 à partir d’un cours qu’il/elle aura le lendemain : vous saurez immédiatement s’il y a du travail à faire ou pas.

L’expérience n°2 échoue ? Votre enfant croyait savoir ; ce n’est pas grave du tout : cette expérience est faite pour prendre conscience de ce que l’on ne sait pas. Proposez-lui alors de choisir une autre expérience dans la grille. Il/elle travaillera alors activement !