uche">

Horaires du collège

horaires collège

Le quart d’heure de lecture

Dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, des temps banalisés de lecture personnelle du type « quart d’heure lecture » doivent être mis en place dans les écoles élémentaires et les collèges. source : http://cache.media.education.gouv.fr/file/actualites/58/4/Quart_dheure_lecture_1015584.pdf

Le quart d’heure de lecture aura lieu tous les jours, sauf le mercredi, en début d’après-midi, à partir du 27 janvier 2020. Il s’agit de promouvoir le plaisir et le bienfait de la lecture.

Cette pause quotidienne, silencieuse, dédiée à la lecture favorise la concentration, permet une reprise de cours dans le calme et développe l’imaginaire.

lecture

Pour cela, la durée de chaque cours est réduite de deux minutes. L’horaire de début et de fin de journée n’est pas modifié. Le dispositif n’impacte pas les transports scolaires.

Des caisses contenant des romans, des bandes dessinées, des mangas et des revues sont présentes dans les salles de cours pour les élèves qui n’auraient pas apporté de lecture.