Championnat UNSS France échecs

Jeudi 30 mai 2024

M. Fressier nous relate ces belles journées au Championnat de France UNSS d’Échecs (28 et 29 mai 2024 à Bischheim dans le Bas-Rhin). Ce tournoi, qui décerne le titre de champion de France UNSS, se joue par équipes mixtes de quatre joueuses et joueurs.

"Après des débuts difficiles (2 défaites 2/1), on bénéficie d’une exemption (car 21 équipes) pour se replacer. Mais nos joueurs ne sont plus en confiance et replongent une défaite et un nul 2/2.

La formule ronde suisse fait qu’étant en bas du classement nous allons affronter des équipes plus accessibles. Du coup cet après-midi la remontada était dans la tête de tous. Après 1 victoire puis une défaite, nous enchaînons 2 nuls. On pointe à la 18e place avant les 2 dernières rondes mais nous ne sommes pas distancés. Une victoire contre Nonancourt, on remonte 13e. Il nous reste à affronter Penn ar chleuz Brest que nous avions battu en finale académique. Problème : ils sont 5e et veulent bien terminer pour être dans le tableau de 1 à 6 pour les matchs de classement. De notre côté, un bon résultat nous permettrait peut-être de rentrer dans les 12 pour le classement de 7 à 12…

Les jeunes sont à bloc et vont faire le job en l’emportant 3 à 1.

Le classement tombe : nous sommes 5 équipes à égalité de points entre la 8e et la 13e place, et le différentiel de points nous classe 8e.  Tout le monde est aux anges. Nous partons alors faire une ballade dans un parc avant de retourner à l’ apéro des régions. 

Et là, quelle mauvaise surprise ! Nous apprenons que finalement nous sommes 13e à la faveur d’un départage utilisant la méthode de bucholz : on compte les points marqués par les équipes rencontrées. Et comme nous avons joué beaucoup d’équipes du bas du classement , la sanction est là, devant nous, difficile à accepter, mais aussi terriblement juste.

Sauf que l’on aurait préféré une seule annonce…

Bref, nous jouerons demain les places de 13 à 21 en essayant de rentrer immédiatement dans nos rencontres demain matin.  Rendez-vous demain pour la suite de nos aventures…

Ce mercredi matin allait scellé notre classement final. Étant dans le groupe 3 des places 13 à 21, 5 rondes nous attendaient. Remis de leur déception de la veille du fait de ne pas accéder au 2e groupe, nos élèves vont bien se remettre, en disposant d’abord 4-0. Puis 3 nulles consécutives contre Niort ( les futurs 13e…), Bourges et Flers(2/2).

Une dernière victoire sur Nonancourt et nous prenons la 14e place.

Riche en enseignements, nos jeunes doivent mieux gérer le temps. On retiendra les 11,5 points de Jehan, les 7,5 pour Oscar, les 5 pour Julen et 10 points pour Solène. 

Après la cérémonie de clôture, nous prenons la direction de Strasbourg afin de découvrir la capitale européenne. Notre guide (M. Esquenet) connaît bien les lieux, et choisit pour mise en bouche le parlement européen ( parcours citoyen). Une heure de visite gratuite avec audioguide, on se régale. 

Direction ensuite, le centre de Strasbourg, le quai des bateliers puis la cathédrale en plat de résistance.

Nous parcourons ensuite diverses rues piétonnes et nous accédons à la petite France, c’est la kiffance…. ( parcours culturel).

La ballade se poursuit, nous arrivons aux ponts couverts, les locaux de l’ex ENA (parcours avenir). Après tous ces kilomètres, nos jeunes doivent digérer. Petite pause puis nous déambulons dans les rues commerçantes de Strasbourg. Beaucoup de cyclistes côtoient les piétons , c’est très agréable. 

Mais après toutes ces belles découvertes, quoi de mieux qu’un binshtub, restaurant traditionnel proposant les célèbres Flammenkuche. (Parcours culinaire). Nos jeunes reconnaîtront que c’était bien mieux qu’un Burger King…

Retour en tram et dodo pour être en forme pour la longue route du lendemain.  A bientôt "

Championnat France UNSS échecs