Une restauration collective 100% bio, locale et faite-maison

Mardi 19 septembre 2023

Les services de restauration scolaire des collèges publics relèvent de la compétence des Départements depuis la loi du 13 août 2004. Les personnels qui travaillent dans ces services mais aussi sur les fonctions d’agent de maintenance, d’accueil et de ménage sont des personnels de la fonction publique territoriale (personnels Adjoints Techniques Territoriaux des Etablissements d’Enseignement).

La loi Egalim du 1er janvier 2022 impose à tous les établissements chargés d’une mission de service public de proposer 50% de produits de qualité durable dont 20 % issus de l’agriculture biologique au plus tard le 1er janvier 2022. Elle rend aussi obligatoire la confection d’un repas végétarien au moins une fois par semaine.

Le service de restauration scolaire du collège Jacques Brel est engagé, depuis plusieurs années déjà, dans une démarche visant à proposer, tous les midis, aux convives des repas confectionnés le plus possible à partir de produits bio, locaux et fait-maison. Cette démarche est réalisable grâce à l’engagement et l’investissement de l’ensemble des acteurs du service de restauration : gestionnaire de l’établissement, chef de cuisine, second de cuisine et les dames aidant à la confection des repas.

Le collège est, d’ailleurs, classé au premier rang des collèges publics d’Ille-et-Vilaine au niveau du pourcentage de produits bio, locaux et fait-maison servis aux élèves. C’est la raison pour laquelle, le Département d’Ille-et-Vilaine a choisi le collège Jacques Brel comme établissement expérimentateur d’une restauration collective 100% bio, locale et faite-maison. Aussi, au cours de l’année scolaire 2023/2024, le collège va s’engager encore plus dans cette voie afin d’obtenir en fin d’année scolaire une labellisation et certification.

Cette politique s’inscrit plus largement dans le projet du Département d’Ille-et-Vilaine visant à soutenir les circuits courts et favoriser l’économie locale.

Le collège travaille déjà avec des acteurs économiques locaux : légumes produits localement (Chasné-sur-Illet), pain bio fabriqué avec de la farine bio de la ferme de la Touche du Val à Noyal-sur-Vilaine, lait de cette ferme également… pommes des vergers bio de Domagné….et de multiples autres producteurs locaux.

A noter que le prix du repas payé par les familles en 2023 est de 3,27 € alors que le prix réel est d’environ 8 € dès lors que sont intégrées les dépenses de masse salariale (et hors dépenses d’investissement). Le collège confectionne chaque jour environ 580 repas.

L’équipe du service Restauration du collège

Dans la même rubrique…