Semaine 100 % BLFM

Lundi 15 avril 2024

M. Lopin, principal du collège nous présente la semaine 100 % BLFM :

« Du 8 au 12 avril 2024, dans le cadre de notre programme d’éducation au développement durable en partenariat avec le conseil départemental, le projet de restauration »100% BLFM (100% Bio Local Fait Maison)" a été présenté. Ce temps a été pensé pour mettre à l’honneur nos équipes de cuisine et le projet qu’ils portent.

Plusieurs actions ont été organisées pour transmettre ces valeurs aux élèves du collège, aux parents et à l’ensemble des membres de la communauté éducative.

· En cuisine : Les membres de la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) Nourrir l’Avenir ainsi que les deux techniciens en alimentation du Département d’Ille-et-Vilaine ont été présents toute la semaine pour observer l’équipe de cuisine et pour évaluer leurs besoins d’accompagnement sur le plan matériel et en matière de ressources humaines. Ils ont pu aussi rencontrer les élèves, faire goûter de nouveaux produits et recueillir leurs impressions sur le temps de restauration.

· Dans le restaurant : Nos producteurs/fournisseurs sont venus présenter leurs produits et échanger avec les élèves : M.Le Huger, agriculteur à Noyal et fournisseur de lait, farine, lentilles (mardi 9 avril), un représentant de la maison Hermine, producteur de pâtes bio à Châteaubourg (lundi 8 avril) et M.Touchais producteur de pommes à Chaumeré et de M.Mancel, agriculteur et fromager du GAEC du Chalet à Acigné.

· Eco-délégués : Mme Jouault, stagiaire de formation continue en BTS diététique via le CNED réalise actuellement un stage dans notre établissement. Elle a proposé aux Eco-délégués une sensibilisation au label 100%BLFM le mardi 26 mars 2024. Les éco-délégués ont goûté les produits le jeudi et le vendredi à 10h.

· Assistants d’éducation (AED) et enseignants : un temps de sensibilisation a été proposé aux assistants d’éducation et enseignants animé par Mme Pons (diététicienne de la SCIC Nourrir l’Avenir) -> les AED sont au contact direct des élèves dans le restaurant scolaire et nous trouvons important qu’ils soient pleinement intégrés au projet 100%BLFM

· En classe : En Mathématiques, les élèves ont travaillé sur les étiquettes alimentaires, en SVT un travail sur l’importance des productions agricoles pour se nourrir à travers les plantations de blé, des expérimentations avec des haricots et des lentilles. Les élèves cultivent aussi des pommes de terre pour produire des frites qu’ils dégusteront fin juin. En Anglais un travail a été fourni autour du menu.

La semaine a promu une cuisine saine et raisonnée, le goût des aliments, l’équilibre alimentaire et les bénéfices d’une nutrition maitrisée.

Un grand merci aux personnels qui se sont engagés dans ces actions, instruments essentiels pour faire évoluer les valeurs et les attitudes de nos futurs citoyens."

semaine 100 % BLFM