Visite de l’entreprise STG par les 3B

Mardi 14 novembre 2023

Mardi 14 novembre matin, dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de 3B sont allés visiter l’entreprise voisine STG ( Société des Transports Gautier ). Cette visite s’inscrit également dans le cadre de la semaine du transport et de la logistique en Bretagne.

La directrice du site de Noyal, une responsable recrutement et un chauffeur les ont reçus. Différents services de l’agence leur ont été présentés : départ de tournée, exploitation, retour de tournée, facturation, emballages,…. ainsi que quelques métiers : exploitant.e, agent de quai, conducteur.trice, …. ( ces métiers s’ouvrant de plus en plus aux femmes ).

La visite de la zone frais ( température 3 °C ) leur a permis d’assister au déchargement de palettes d’un camion. Quelques élèves courageux ont même bravé les - 20 ° de la zone des surgelés … Puis ceux qui le souhaitaient ont pu s’installer au volant d’un camion tout neuf …

La discussion avec les responsables de la société s’est prolongée autour d’un goûter offert par STG.

De retour au collège, l’après-midi a ensuite été consacré à l’élaboration d’un diaporama reprenant les éléments évoqués lors de la visite du matin.

Cette visite fût l’occasion pour certains élèves de découvrir un domaine d’activité qui recrute ainsi qu’une possibilité de postuler pour un éventuel stage de 3e !

visite de STG