Elles bougent pour l’Orientation

« Elles bougent pour l’Orientation » Parce que le talent n’a pas de genre…

Le collège a organisé ce jeudi 7 décembre, en collaboration avec l’association « Elles bougent pour l’Orientation » et à l’initiative de la référente Égalité filles-garçons Nathalie Amouriaux, une après-midi de rencontres entre des ingénieures et toutes nos élèves de 4e.

Pour cette édition 2023, les marraines étaient Léa AUBIN, Aurélie CHATELLIER, Laure DELVA, Gwénola GLORET, Lydie JOSSET, Joanne LE RUMEUR, Aziliz LE SAUZE, Hélène ORSINI, Camille QUETIL et Julie WYNS.

Toutes les dix ont présenté aux filles leur métier d’ingénieure ou de technicienne autour de tables rondes, afin de les informer et de les sensibiliser aux filières et carrières techniques du numérique et de l’industrie, où les femmes sont encore très sous-représentées (28% de filles dans les écoles d’ingénieure et seulement 1 ingénieure sur 5 est une femme).

Cette action était menée sous la tutelle du ministre de l’industrie Roland Lescure.

Pendant ce temps, les garçons de 4e ont été invités à déconstruire les stéréotypes de genre, à travers la visite de l’exposition « Tous les Métiers sont mixtes », la découverte ludique du jeu « C’est cliché », du quiz sur les femmes et les sciences ou de l’escape game « Panique à sexisme city ».

Elles bougent pour l’orientation