2020-2021 Saison 3

Vous trouverez ci-dessous le résultat de nos travaux des derniers mois.

  • Mets-toi ça dans la tête de Peter C. Brown, Henry L. Roediger, Mark A. McDaniel

Comment apprend-on ?

Nous avons parfois des stratégies d’apprentissage inefficaces, sans le savoir. Par exemple, relire plusieurs fois son cours est peu utile. Cela nous donne une impression de familiarité avec les informations. Nous croyons savoir… et oublions tout en quelques jours ou semaines.

Mets-toi ça dans la tête s’appuie sur des recherches scientifiques éprouvées pour définir des stratégies d’apprentissages efficaces à la lumière des sciences cognitives.

Théorie extraite de « Mets-toi ça dans la tête ! »
Document de synthèse (notes de lecture) réalisé par Elsa Douce à partir du livre « Mets-toi ça dans la tête ! »
extraits de « Mets-toi ça dans la tête ! »
Deux extraits du livre.
  • Suite au travail collectif de l’équipe pédagogique, voici une grille d’expériences que nous proposons aux élèves cette année.
Grille d’experience

L’objectif est de traverser des expériences, en essayant des façons de travailler à plusieurs reprises pour vois ce qui fonctionne bien.

La grille d’expérience peut être utilisée en étude ou à la maison. Votre enfant vous dit « Je n’ai pas de devoir, j’ai déjà tout fait »… C’est bien essayé et tout à fait normal.

Proposez-lui l’expérience n°2 à partir d’un cours qu’il/elle aura le lendemain : vous saurez immédiatement s’il y a du travail à faire ou pas.

L’expérience n°2 échoue ? Votre enfant croyait savoir ; ce n’est pas grave du tout : cette expérience est faite pour prendre conscience de ce que l’on ne sait pas. Proposez-lui alors de choisir une autre expérience dans la grille. Il/elle travaillera alors activement !

Documents à télécharger