2019- 2020 Saison 2

  • Nous avons travaillé sur les 4 piliers de l’apprentissage selon Stanislas Dehaene.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur les sites suivants :

http://www.didacdoc.fr/les-4-piliers-de-lapprentissage/

http://www.neurosup.fr/fs/Root/bx17m-Les_quatre_piliers_de_l_apprentissage_Stanislas_Dehaene.pdf

Pour que les élèves prennent conscience du fonctionnement de leur cerveau (non, on ne peut pas apprendre et consulter son portable en même temps !), Mme Douce et M. Dumond ont travaillé avec un groupe de 12 élèves de différents profils.
Le diaporama qui suit est le fruit de ce travail.

autonomie_diaporama_4_regles_pour_mieux_apprendre.pptx [Lecture seule]


  • Le brouillon de révision
    L’engagement actif est très important pour les apprentissages. Le brouillon de révision peut avoir des formes très variées. Il permet de tester ses connaissances et de réactiver sa mémoire régulièrement. Une fois qu’on a automatisé l’accès aux connaissances ou aux procédures (vocabulaire, règles, etc.), cela laisse de la disponibilité au cerveau pour construire des compétences (forme d’apprentissage plus complexe). [https://video.toutatice.fr/video_priv/11066/2bd16f3c408e15cba8473abf676f38c8e0a65f7716e1e92ae12ff719e596a87a/]
  • Vous trouverez ci-dessous le diaporama utilisé pendant la soirée rencontre sur le thème du travail personnel dans et hors la classe en octobre 2018, puis de nouveau en 2019. Il est important que le travail scolaire à la maison ne devienne pas un enjeu de tensions. Contactez le professeur principal de votre enfant si vous êtes en difficulté. Vous êtes loin d’être seul.e.s dans cette situation, ne vous inquiétez pas !
2019_10_10_le_travail_personnel