Bienvenue au collège Jacques Brel !

Bienvenue sur le site du Collège Jacques Brel !

Le Collège Jacques Brel, fort d’une communauté de plus de 580 élèves et 70 professionnels, est un collectif dynamique où l’apprentissage rime avec plaisir et ouverture d’esprit. Nous sommes fiers de vous présenter notre établissement où la transmission des valeurs qui nous animent, notre culture de l’engagement et de lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de notre mobilisation, déterminés à offrir un environnement propice à l’épanouissement et à la réussite.

Notre projet éducatif met l’accent sur le vivre-ensemble, favorisant des relations humaines empreintes de respect, d’écoute et de solidarité. Notre collège se distingue par sa capacité à encourager la créativité et l’initiative chez nos élèves.

Dans cette idée de tolérance et de respect, nous sommes fiers du nouveau dispositif ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) implanté au collège depuis la rentrée 2023.

Nos cinq labels montrent l’engagement de notre communauté pour l’éducation aux arts et à la culture, la promotion de l’égalité Femmes/Hommes, l’éducation au développement durable et la lutte contre toutes les formes de discrimination et de harcèlement.

La restauration scolaire fortement appréciée des élèves s’engage vers le 100% Bio Local Fait Maison accompagnée par le conseil départemental.

Nous sommes également ravis de partager avec vous certains des projets qui font la richesse de notre établissement. Parmi eux, le dispositif Autonomie dans et hors la classe qui permet de faire son travail scolaire, de préparer son avenir, de réussir en donnant du sens aux apprentissages. Notons aussi, le déploiement de l’éloquence en classe de 3e, la création de « la salle-bulle », un espace dédié au bien-être émotionnel, et bien d’autres initiatives visant à diversifier les expériences éducatives.

Nous accompagnons les élèves pour qu’ils découvrent les métiers, le monde professionnel et les formations. Un forum des métiers et des formations est organisé par l’établissement.

L’engagement des élèves se reflète dans leur participation active aux instances et projets du collège, contribuant ainsi à créer un environnement scolaire positif et stimulant. Nous encourageons le développement de compétences scolaires mais aussi sociales et citoyennes.

Au-delà des murs de la classe, le Collège Jacques Brel a ouvert ses portes à de nombreux partenaires, professionnels, associations et parents d’élèves. Ces collaborations enrichissantes élargissent les horizons de nos jeunes et renforcent les liens entre l’école et son environnement. Nous sommes impatients de vous faire découvrir les multiples facettes de notre collège à travers ce site.

Bienvenue dans un environnement où chaque journée est une nouvelle opportunité de grandir, d’apprendre et de s’épanouir.

L’équipe du Collège Jacques Brel

trombinoscope 2023-2024