Différenciation pédagogique - Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?

CONFÉRENCE DE CONSENSUS

DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE COMMENT ADAPTER L’ENSEIGNEMENT POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES ? RECOMMANDATIONS DU JURY, Mars 2017

MEN
CNESCO
IFE
ENS Lyon

En quelques mots…

Définition de ce qu’est une conférence de consensus
Liste des membres

Introduction
Comment conduire tous les élèves, dans leur hétérogénéité, à travailler, progresser et acquérir des connaissances et des compétences communes ?
L’un des objectifs de ce document est de lutter contre une idée préconçue : la différenciation serait réservée aux élèves les plus fragiles, a posteriori des séances en classe, dans des groupes homogènes restreints, et souvent hors la classe.

Principes généraux
1- Les élèves doivent être accompagnés pour construire un rapport adéquat aux situations et aux savoirs scoalires
2- Les élèves tirent profit d’un environnement structuré où des aides et des repères leur sont proposés.
3- Les élèves, parce qu’ils ont des connaissances hétérogènes, doivent disposer d’un temps d’apprentissage ajusté.
4- Les élèves tirent profit à ne pas être confrontés trop souvent à des situations d’apprentissage qui comportent trop d’informations ou des sous-tâches inutiles.

Recommandations
1- Identifier les processus susceptibles d’accroître les différences entre élèves
2- Garantir des objectifs ambitieux à tous
3- Prendre en compte l’hétérogénéité tout en maintenant des situations et des enjeux collectifs
4- Agencer les différentes phases d’apprentissage pour viser un enseignement cohérent
5- Penser un étayage (guidage) des activités des élèves, mais aussi un désétayage progressif dès que possible
6- Adopter des postures enseignantes variées, pour plus de réflexivité et de créativité chez les élèves
7- Faire expliciter par les élèves les visées de l’apprentissage et les comportements souhaités
8- Responsabiliser davantage les élèves via une auto-évaluation, à divers moments des apprentissages
9- Identifier les obstacles que peuvent présenter des supports numériques pour ajuster le guidage et l’accompagnement des élèves
10- Éviter les difficultés que peut générer le travail hors la classe pour ne pas accroître les écarts entre les élèves

Recommandations pour des dispositifs qui soutiennent la différenciation pédagogique
11- Varier l’organisation des modalités de travail pour mieux accompagner les élèves
12- Travailler ) plusieurs enseignants pour accorder une attention plus fine à tous les élèves
13- Faire coopérer les élèves pour favoriser l’acquisition de savoirs et de compétences relationnelles
14- Regrouper temporairement un petit nombre d’élèves autour d’un même besoin
15- Organiser un tutorat pour que l’élève tuteur et l’élève tutoré en bénéficient

Recommandations pour un pilotage pédagogique des établissements, des circonscriptions, des écoles
16- Désigner l’établissement, la circonscription ou l’école comme lieu de construction de la pédagogie
17- Retenir l’établissement ou l’école comme lieu privilégié du changement des pratiques, et de la prise en compte de l’hétérogénéité des apprentissages des élèves
18- Favoriser l’hétérogénéité des regroupements des élèves, tout en organisant des groupes restreints temporaires
19- Être attentif à certains facteurs d’efficacité d’un établissement scolaire ou d’une école et développer leur mise en oeuvre

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