En quelques mots…
Définition de ce qu’est une conférence de consensus
Liste des membres
Introduction
Comment conduire tous les élèves, dans leur hétérogénéité, à travailler, progresser et acquérir des connaissances et des compétences communes ?
L’un des objectifs de ce document est de lutter contre une idée préconçue : la différenciation serait réservée aux élèves les plus fragiles, a posteriori des séances en classe, dans des groupes homogènes restreints, et souvent hors la classe.
Principes généraux
1- Les élèves doivent être accompagnés pour construire un rapport adéquat aux situations et aux savoirs scoalires
2- Les élèves tirent profit d’un environnement structuré où des aides et des repères leur sont proposés.
3- Les élèves, parce qu’ils ont des connaissances hétérogènes, doivent disposer d’un temps d’apprentissage ajusté.
4- Les élèves tirent profit à ne pas être confrontés trop souvent à des situations d’apprentissage qui comportent trop d’informations ou des sous-tâches inutiles.
Recommandations
1- Identifier les processus susceptibles d’accroître les différences entre élèves
2- Garantir des objectifs ambitieux à tous
3- Prendre en compte l’hétérogénéité tout en maintenant des situations et des enjeux collectifs
4- Agencer les différentes phases d’apprentissage pour viser un enseignement cohérent
5- Penser un étayage (guidage) des activités des élèves, mais aussi un désétayage progressif dès que possible
6- Adopter des postures enseignantes variées, pour plus de réflexivité et de créativité chez les élèves
7- Faire expliciter par les élèves les visées de l’apprentissage et les comportements souhaités
8- Responsabiliser davantage les élèves via une auto-évaluation, à divers moments des apprentissages
9- Identifier les obstacles que peuvent présenter des supports numériques pour ajuster le guidage et l’accompagnement des élèves
10- Éviter les difficultés que peut générer le travail hors la classe pour ne pas accroître les écarts entre les élèves
Recommandations pour des dispositifs qui soutiennent la différenciation pédagogique
11- Varier l’organisation des modalités de travail pour mieux accompagner les élèves
12- Travailler ) plusieurs enseignants pour accorder une attention plus fine à tous les élèves
13- Faire coopérer les élèves pour favoriser l’acquisition de savoirs et de compétences relationnelles
14- Regrouper temporairement un petit nombre d’élèves autour d’un même besoin
15- Organiser un tutorat pour que l’élève tuteur et l’élève tutoré en bénéficient
Recommandations pour un pilotage pédagogique des établissements, des circonscriptions, des écoles
16- Désigner l’établissement, la circonscription ou l’école comme lieu de construction de la pédagogie
17- Retenir l’établissement ou l’école comme lieu privilégié du changement des pratiques, et de la prise en compte de l’hétérogénéité des apprentissages des élèves
18- Favoriser l’hétérogénéité des regroupements des élèves, tout en organisant des groupes restreints temporaires
19- Être attentif à certains facteurs d’efficacité d’un établissement scolaire ou d’une école et développer leur mise en oeuvre