CDI
Rencontre avec un auteur du Prix Ados
Le vendredi 20 mai, une trentaine d’élèves de 4e et de 3e ont rencontré Jeanne Bocquenet-Carle, auteur du roman Finisterrae.
L’action de ce roman se situe au cœur des Monts d’Arrée, dans des paysages sauvages et pleins de mystère. On y rencontre des druides, on assiste à d’étranges rites. Les jeunes héros se découvrent des pouvoirs inattendus…
Qu’est-ce que le métier d’écrivain ? D’où vient cette vocation ? Comment travaille-t-on ? Comment se passe la publication ? Jeanne Bocquenet-Carle a répondu à toutes ces questions et à bien d’autres encore, avant de se prêter à la traditionnelle séance de dédicaces.
Rencontre avec un des auteurs du Prix des Incorruptibles
Le vendredi 12 mai 2017, Sophia Adriansen, auteure du roman historique Max et les poissons, est venue au collège.
Les deux classes de 6e qui participent au Prix des Incorruptibles, ainsi que les CM2 des écoles publiques de Noyal et Brécé, ont eu la chance de rencontrer cette écrivaine et de lui poser mille questions sur son métier et sur le roman sélectionné. Max et les poissons raconte l’histoire d’un petit garçon juif , arrêté avec sa famille lors de la Rafle du Vélodrome d’Hiver, en juillet 1942.
Rencontre CM2-6e autour des livres des Incorruptibles
Le lundi 8 juin, nous avons eu le plaisir de recevoir les CM2 de l’école de Brécé , accompagnés par Madame Malléjac, leur professeur. Le mardi 16 juin, ce fut le tour des CM2 de Noyal (école la Caravelle), accompagnés par M. Cornic.
Les deux classes se sont retrouvées au CDI pour des échanges sur les livres de la sélection des Incorruptibles : Les élèves avaient préparé diverses activités :
- livrets avec questions, devinettes, charades, mots croisés et mots mêmés
- saynètes
- plaidoiries pour les différents titres
Un vote a clôturé cette journée. C’est le roman de Claire Clément, Sami, Goliath, Ousmane, Oscar et les autres qui a été élu. Une belle histoire d’amitié, dans une cité où la vie est parfois difficile.
Le 16 juin, c’est la classe de 6A qui a accueilli les CM2 de l’école La Caravelle de Noyal et qui a participé avec eux au « rallye-lecture »
Le beau temps a permis de terminer la journée par un goûter sur l’espace vert du collège.
Dispositifs d’accompagnement
Organisation des EPI et de l’Accompagnement personnalisé 2016-2017
Synthèse sur les heures d’AP et les EPI du collège.
Les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ; 2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;
Chaque établissement doit définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc.
Le tableau ci-joint présente la synthèse des EPI qui sont en cours au collège cette année. Ce tableau présente aussi la
Pôle artistique
Les classes de 5e à la Biennale d’Art contemporain
Toutes les classes de 5e du collège ont visité différents sites : le FRAC, La Halle de la Courrouze, la Galerie Art & Essai de l’ Université Rennes 2.
Diaporama
A la suite de ces visites, une exploitation pédagogique est prévue en Arts Plastiques.
Trajet d’or de Rahaf Demashki : exposition dans la galerie artistique du collège
Trajets d’Or est un projet né et réalisé lors de la rencontre de Rajhaf DEMASHKI avec des personnes migrantes.
Rahaf Demashki est graphiste et artiste, actuellement doctorante en arts plastiques à l’Université de Rennes 2. Merci à Monsieur Collin, professeur d’Arts Plastiques de nous avoir fait découvrir cette œuvre née du désir de mettre en lumière les parcours longs et périlleux de ces migrants, laissant une trace d’or sur la carte du monde.
La visualisation globale ressemble à un nouvel alphabet fait de lettres d’or. Une œuvre émouvante, qui appelle la réflexion.
Pôle lettres et siences humaines
Français
Des mots, des moi, des voix
Écoutons les élèves de 3e B et E présenter les récits autobiographiques qu’ils ont lus.
Le Petit Chose
Le Journal de Ma Yan
La Gloire de mon père
Le château de ma mère
Le Temps des secrets
L’ami retrouvé
Une jeunesse au temps de la Shoah
Vipère au poing
Treize à la douzaine
Voyage à Pitchipoï
L’Atlantique à bout de bras
Le pianiste
La petite fille du Vel d’Hiv
Gorilles dans la brume
Le voile noir
La place
Aya de Yopougon
Persépolis
Ni d’Eve ni d’Adam
Celui qui n’aimait pas lire
Jamais sans ma fille
Richard Bach
Eh bien, chantez maintenant !
Dans le cadre de l’EPI « migrations et frontières », les élèves de 3e B et E ont travaillé sur des chansons dont ils ont réécrit les textes.
Découvrez sur ce padlet ! les textes et élèves et écoutez les chansons originales.
L’adolescence selon les 5C
Les élèves ont conçu un livret sur le site Calameo.
Vous trouverez le lien ici
L’adolescence vue par les 5e D
Textes libres, interviews, articles… Les élèves de 5e D nous livrent leurs manières de voir l’adolescence.
La Gazette de l’Olympe
Histoires d’amour qui finissent mal, enlèvements, condamnations… Les élèves de 6C ont mené l’enquête.
La Gazette de l’Olympe vous dit tout sur la vie agitée de Zeus, Europe, Tantale, Dédale et bien d’autres dieux et héros…
La Gazette des dieux N° Spécial Mars 2017
Découvrez le journal en ligne réalisé par les élèves de 6B et 6C
Ils nous racontent les aventures des dieux, des héros et des monstres qu’ils ont rencontrés au détour de leurs lectures en français.
Livret sur « le Roman de Renart »
Les élèves de 6B et 6C ont rédigé et illustré cette compilation des aventures de Renart.
Monstres et compagnie
Deux classes de 6e, la 6eB et la 6eC, ont réalisé un Abécédaire des monstres.
« Le monstre, aux limites de l’humain » est au programme de français en 6e.
Il s’agit de découvrir des œuvres mettant en scène des figures de monstres, de comprendre le sens des émotions fortes qu’elles suscitent et de s’interroger sur les limites de l’humain.
Les élèves ont effectué des recherches afin de constituer un dictionnaire illustréde ces créatures effrayantes ou sympathiques, cruelles ou émouvantes.
Paroles d’exilés
Les élèves de 3B et de 3e E ont réalisé un magazine conçu à partir de récits autobiographiques ou romancés.
Ce magazine, intitulé Exils, s’inscrit dans l’EPI « Frontières et migrations ».
Les élèves ont imaginé des interviews de personnages de romans, des enquêtes sur des situations de guerre, d’injustice, de misère…
Vous rencontrez Momo, le plus jeune bachelier de France, vous lirez le témoignage d’une petite fille qui n’avait pas le droit de porter une robe rouge… Vous découvrirez des exilés de tous horizons et d’époques différentes, tous guidés par le courage et la détermination.
Paroles de migrants
Les élèves de 3e B et 3e E lisent des extraits des ouvrages qu’ils ont choisis sur le thème de l’exil, des migrations. Un sujet d’actualité qui s’inscrit dans l’EPI « frontières et migrations ».
Romans, albums, bandes dessinées… Que nous racontent-ils ?
Saynètes des élèves de 4A et de 4D
Après avoir travaillé sur des œuvres théâtrales en français, les élèves ont imaginé des dialogues et les ont mis en scène.
Education morale et civique
Exposition à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant
Journée internationale des droits de l’enfant : un milliard d’enfants maltraités ou menacés par la précarité.
Les Nations Unies ont fixé au 20 novembre la journée internationale des droits de l’enfant.
Dans cette perspective, deux classes de 6e, les 6D et les 6E ont travaillé sur ce thème. Les élèves ont analysé des articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et étudié la situation d’enfants privés de droits dans plusieurs pays du monde.
Enfin, ils ont réalisé des affiches qui seront exposées dans le collège pendant la semaine du 21 au 28 novembre 2016.
Latin- Langues et Culture de l’Antiquité
Les empereurs romains
Tibère, Caligula, Claude, Néron et les autres…
Les élèves latinistes de 3e ont effectué des recherches sur les principaux empereurs romains. Découvrez le livre numérique réalisé à partir de leur travail.
Pôle sciences et EPS
Maths
Défi maths CM2-6e
Vendredi 17 mars après-midi, 65 élèves de CM2 de l’école du Chevré d’Acigné sont venus au collège Jacques Brel de Noyal sur Vilaine afin de participer avec les 6es à un
Les CM2 ont ainsi pu découvrir l’environnement et le fonctionnement du collège avant leur future rentrée.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la semaine des mathématiques dont le thème était « Mathématiques et langage ».
EPS
CROSS DU COLLEGE JACQUES BREL
Le cross du collège a eu lieu le Mardi 18 OCTOBRE 2016 de 13h à 16h15 au complexe sportif Paul Ricard de Noyal-sur-Vilaine.
8 courses se succèdent sur des parcours allant de 1800 à 3400 mètres. Les CM 2 de BRECE, ACIGNE et NOYAL courent avec les 6è. L’ensemble du personnel de direction, les professeurs et les surveillants aident à l’organisation du cross et sont présents tout au long du parcours. Un poste de secours est présent à l’arrivée.
A l’issue de sa course chaque élève peut se restaurer avec un petit goûter. Les trois premiers de chaque course sont récompensés ainsi que la meilleure classe par niveau.
Voici en pièce jointe le compte-rendu de Madame Marquet, professeur d’EPS.
Classe en entreprise
Classe en entreprise
Les 30, 31 mai et 1er juin 2017, 20 élèves de 4e participeront à la "
C’est l’entreprise Eneria de Brécé qui recevra les élèves pendant ces 3 jours : une vraie immersion dans l’entreprise !
Une lettre de motivation doit être présentée à Mme Monnin avant fin mars afin de sélectionner les 20 élèves.
Séjours et sorties
Séjour à Gèdre-Gavarnie Du 5 au 10 mars 2017 avec les 4°B et les 4°D
Du 5 au 10 mars 2017, les 4B et les 4 D sont dans les Pyrénées. Au programme : découverte du milieu montagnard et , bien sûr, ski
On peut suivre le séjour sur ce lien
Voyages du mois de Mai 2017 : Barcelone, Paris et Londres
Les classes de 3e B et D sont à Barcelone du 1 au 5 Mai. Les 3A et les 3C sont à Paris du 3 au 5 Mai. Enfin, les 3E seront à Londres du 15 au 18 Mai.



















