Echecs

Lundi 30 mai 2022 — Dernier ajout mardi 5 juillet 2022Finale championnat de France d’échecs Yffiniac

Finale championnat de France d’échecs Yffiniac

Mardi 24 mai 2022

1re ronde contre Hyères (8H40) : Après un lever aux aurores (6H15), nos jeunes pousses semblaient bien déterminées à en découdre, c’est pourtant Hyères qui va prendre le meilleur et nous cueillir à froid 3-1. Alors qu’Oscar dominait sa partie, il se fait surprendre par un mat tour et pion. Une inattention, un petit excès de confiance, mais on apprend à chaque partie. Mathurin nous redonnera de l’espoir en égalisant, mais Jehan face à un joueur mieux classé (1500), s’est vu neutraliser et a subi toute sa partie. Elise s’est elle fait surprendre par le temps. Défaite donc 3 à 1.

2e ronde contre Carcassonne(9H15) : Oscar réalise un mat du berger en une dizaine de coups, belle réaction de sa part. Mathurin use du baiser de la mort pour venir à bout de son adversaire. Elise l’emporte rapidement ensuite, et Jehan finit le travail. Belle réacQon de nos noyalais à présent bien réveillés, certes face à une équipe de joueurs non classés, que l’on nomme « estimés ».

3e ronde contre Melun (10H) : Des parties très serrées qui traînent en longueur… Mathurin apporte le premier point mais Elise perd face à un joueur qui a en permanence contrôlé sa position. Jehan l’emporte. Du coup voyant que l’on menait 2 à 1 et qu’il ne restait pas beaucoup de temps, Oscar a préféré proposer la partie nulle afin d’assurer la victoire. Noyal 2,5-Melun1,5

4e ronde contre Niort (10H45) : Cette rencontre semble à notre portée au regard des classements estimés de nos adversaires et de leurs deux défaites. Oscar recommence son mat du berger avec fou dame et permet de mener 1-0 rapidement. Elise l’emporte (2-0) avec tentative de mat du couloir pour obtenir la dame, puis baiser de la mort avec protection du pion, mais Mathurin se fait surprendre après être bien revenu, il pouvait obtenir le nul dommage (2-1). Le stress est palpable, même dans l’attitude de Jehan pourtant si placide habituellement… Mais le capitaine ne s’en laisse pas compter et donne la victoire à son équipe 3 à 1. Nous allons maintenant enchaîner 4 matchs contre des équipes ayant brillé en ce début de championnat de France, dans l’ordre Paris, Bourges, Bastia, puis Nonancourt…

5e ronde contre Paris (11H30) : Jehan une fois n’est pas coutume, termine en 1er sa partie. Après avoir dominé un adversaire bien mieux classé que lui, il commet une petite « bourde », il propose alors la nulle que son adversaire accepte alors que ce dernier aurait pu l’emporter. Oscar se fait piéger suite à la perte de sa dame (0-1). Elise perd également, dominée de bout en bout… Mathurin perd également (0-3).

6e ronde contre Bourges( 14H) : Oscar alias « speedy gonzales » apporte le premier point à l’équipe après une partie très bien menée (1-0). Rappelons que Bourges est une belle équipe juste à un point derrière nous. Elise imite parfaitement oscar, nous menons 2-0. Jehan au terme d’une partie disputée mais rondement menée permet d’assurer la victoire 3-0. Mathurin perdra l’unique point de cette rencontre (3 à 1) 5e au classement après cette victoire, nous allons profiter du soutien de Mme Morand pour nous ressourcer dans le parc pendant cette ronde 7 (exempt), avant d’affronter les probables futurs champions de France : Bastia.

8e ronde contre Bastia (15H30) : Quel honneur de jouer un grand maître international, et d’affronter des élèves d’un tel niveau ! Il faut savoir qu’en Corse, les échecs sont une institution. Cet art est pratiqué une heure par semaine dans toutes les classes. Autant vous dire que le champion académique corse est en général le futur champion de France. Pour ces 6e championnats de France d’échecs UNSS, ce n’est pas Bastia et leur GMI Marc’Andria Maurizzi (plus jeune GMI français à l’âge de 14 ans ! ) qui dérogeront à la tradition. Nos petits sont donc très fiers et motivés avant de se frotter à ces excellents joueurs. Jehan sera le premier à se faire cueillir par une technique aussi inhabituelle que surprenante. Déçu, ému de ne pas avoir apporté autant de résistances qu’il l’aurait souhaité. Il aura au moins appris cette nouvelle technique ! Mathurin n’aura pas réussi à résister davantage de temps (double attaque, fourchette…) tout y passe ! Et ça fait déjà 2-0 Elise, aura bien rivalisé avant de se faire surprendre à nouveau par le temps. Prise de court, elle aura été obligée en fin de partie de prendre des risques qui provoqueront le mat. Oscar se fera surprendre par le mat de l’indien (cavalier - tour) après avoir défendu toute la partie en essayant de gagner du temps. Une fois n’est pas coutume, notre « speedy gonzales » termine en dernier cette rencontre dominée par les insulaires sur le score sans appel de 4 à 0. L’heure est à la remobilisation avant de rencontrer Nonancourt que nous avions battus lors des interacadémiques.

9e ronde contre Nonancourt (16H15) : Victoire éclair de Mathurin grâce à une découverte de son cavalier, lui permettant de chiper la dame de son adversaire. Jehan enchaîne 2-0. Oscar se fait surprendre par une fourchette roi-dame et se fera prendre par le temps:2-1 Tout repose maintenant sur Elise qui doit annuler ou gagner pour que l’on remporte la ronde… les deux sont au coude à coude au niveau du temps, il reste 1’ chacun environ à ceci près qu’Elise dominait par la position et le nombre de pions. Le suspense et le stress envahissent les 2 adversaires… Pris par le temps, Elise pousse son adversaire dans ses retranchements, et le coup illégal arrive ! 2’ de crédité en plus pour Elise qui désormais prendra son temps pour placer son mat. Victoire 3-1 ! Top, nous allons remonter au classement, avant d’affronter le Havre, un adversaire à notre portée, puis Avoine, un prétendant au podium !

10e ronde contre Le Havre (17H) : Une victoire nette 4-0 qui nous permet de remonter au classement. Nous allons terminer la journée par Avoine classé second au classement. Les joueurs sont remontés et prêts à en découdre. Pour cela, ils devront jouer en cadence, maîtriser leur allure, et Elise devra utiliser la technique de l’amazone…(NB : une métaphore filée empruntée à mme Morand…) 11e ronde Avoine (17H45) : Début compliqué avec la défaite logique d’Elisa qui a subi la rencontre(0-1). Oscar égalise (1-1). Cette partie est très serrée et nous sentons la tension dans les deux camps… Mathurin mal embarqué se fait prendre la dame, mais contre toute attente il revient dans la partie et se retrouve roi 2 fous contre roi tour, mais son adversaire se remet dans le jeu et l’emporte (1-2). Les derniers espoirs de nul reposent sur Jehan, qui semble empêtré dans une partie très fermée… De l’avis lointain de David, la partie semble tendue et incertaine… Mais la pendule rattrape l’adversaire avinais, ce qui permet d’accrocher le nul… Quelle première journée ! Que d’émotions et de suspense ! Nous terminons la journée avec 6 victoires, 3 défaites et un nul soit 23 points, soit la 7e place. Tous les espoirs sont permis pour demain mercredi car nous jouerons 3 équipes « accessibles » et un concurrent direct pour pourquoi pas le podium… soyons fous !

Mercredi 25 mai 2022

Au programme ce matin, 4 rondes qui vont déterminées notre classement final. Serons- nous capable de remonter au classement ? Pouvons-nous encore croire à cette remontage qui nous permettrait de monter sur la « boîte » ? Au menu, Favernay pour se remettre dans le bain à condition d’être plus réveillé qu’hier contre… Hyères justement ! Puis Orange, l’équipe qui peut nous battre et qui lutte comme nous pour les 5 premières places… Puis deux adversaires plus à notre portée, à savoir Arles et Lognes…

11e ronde contre Faverney (8H30) : Bonne entrée en matière contrairement à hier matin avec une victoire nette 4-0. Mathurin et Jehan montrent rapidement le chemin à prendre avec un baiser de la mort. Oscar dans une partie serrée s’en sort en restant bien concentré 3-0. Elise accusait un déficit de temps de 2’, mais conservait ses deux tours. Son adversaire perdait du temps à calculer, et Elise le poussait au coup illégal lui permettant de récupérer 2’ de pénalité. Dès lors elle terminait la partie car son adversaire fût repris par la pendule… Victoire 4-0 Dans le même temps nous apprenons la défaite 3-1 de Hyères, un prétendant sérieux au podium qui nous avait battu d’entrée de jeu hier matin. Du baume au coeur avant Orange…

12e ronde contre Orange(9H15) : Quelle rencontre ! L’issue nous est favorable avec cette victoire 2-1 mais que ce fut long et stressant. Oscar dans une rencontre accrochée s’en sort après avoir piéger la dame adverse (1-0). Mathurin dans le scénario inverse finit par perdre sa partie. Elise comme d’habitude prend son temps. Ce qui l’oblige en fin de partie à accélérer, mais tout se débloque, elle réussit une promotion dame et se retrouve avec 3 pions contre roi pion mais 3 ‘’ pour jouer…. Dès lors elle joue vite afin de récupérer du temps mais constate que sa pendule ne remonte pas ! Du coup, elle arrive vite aux 50 coups et perpétuité est déclarée = partie nulle. Frustration et espoir car si la pendule avait fonctionné normalement, Elise aurait naturellement sacrifié sa dame pour chiper le pion adverse, et aurait refait promotion dame pour le mat… Nous réfléchissons à poser une réclamation pendant que Jehan finit sa partie… Tout repose sur les épaules de notre capitaine Jehan qui, dans une partie longue et serrée, finit par récupérer sa dame sur promotoon. Il finit par l’emporter et libérer son équipe (2-1). Tout se passe à merveille ce matin ou presque. Encore faut-il que nos adversaires directs fassent les faux pas attendus…

13e ronde contre Arles (10H) : Il fallait assurer et éviter la décompression mentale et nos noyalais l’ont bien fait 4-0 propre, avec des parties dominées de bout en bout et une victoire expéditive de Jehan Si on fait le point avant la dernière ronde, nous sommes remontés 5e. Avoine 2e 34 points est exempt pour cette dernière ronde donc une victoire et nous repasserons devant eux avec 35 points. Nous devons espérer des faux-pas de Paris contre Carcassonne et ou de Hyères contre Bourges pour décrocher une médaille… Alors 2e, 3e ou 4e ?…

14e et dernière ronde Lognes (10H45) : Victoire 4-0 avec Jehan, Mathurin et Oscar sans problèmes. Elise un temps dominée a réussi à nouveau à renverser la vapeur avec une promotion dame. Dans le même temps, nous regardions de près les résultats de paris, et Hyères… De l’espoir quand Hyères a été mené 1-0, mais très vite Paris mène 2-0 puis 3 et finalement 4-0. Hyères ne fléchira pas non plus et remporte 3-1 sa dernière ronde. Nous attendrons 14H et le protocole de remises des récompenses mais à égalité de points avec Hyères, c’est la 4e place qui nous est promise car nous avions perdu contre eux lors de la première ronde… Quelle fierté en tous cas ! Ces bons résultats pour une première participation. La 4e place à égalité de points avec le troisième et seulement un point derrière Paris… bref, une belle expérience engrangée, et de l’ambition pour l’an prochain, même si Mathurin notre numéro deux partira pour le lycée. 35 points, 10 victoires, 3 défaites et un nul, départage 19, 36 victoires et 17 défaites.

Il nous appartient désormais de développer le club échecs au collège Jacques Brel…

M. Fressier

échecs Yffiniac
Jeudi 7 avril 2022 — Dernier ajout mercredi 8 juin 2022En route pour les championnats de France…

M. Fressier nous fait revivre cette nouvelle journée :

" Finale inter-académique d’échecs à Noyal/Vilaine le mercredi 06 avril 2022 :

Nouvelle étape en ce mercredi juste avant les vacances de printemps, et cette nouvelle victoire de nos jeunes représentants n’a rien d’un poisson d’avril. Encore une fois, Jehan et ses amis se sont montrés époustouflants de bout en bout, en remportant toutes leurs rencontres !

Pour cette finale inter-académique, le format de compétition proposait un affrontement en distanciel contre les représentants des académies de Rouen et Caen, sur la plateforme de jeu « Lichess ».

5 collèges se sont donc affrontés en 4 rondes de 4 rencontres. Petit rappel si vous n’aviez pas suivi la finale de Bretagne, Jehan est le Number one, Mathurin le 2, Elise n°3, et Oscar le numéro 4, Maxime notre jeune officiel, David Froger le coach et accessoirement père de Mathurin.

Les deux meilleurs collèges de cette confrontation gagnent leur billet pour les prochains championnats de France à St-Brieuc. Malgré l’enjeu, nos élèves étaient très détendus.

A l’approche de 14h, début de la 1re rencontre, ils s’amusaient encore sans s’angoisser…

Première rencontre contre le collège Jean-Claude Dauphin de Nonencourt : Victoire 4-0 !

Mathurin apporte le 1er point en à peine 1’ : « le baiser de la mort », une technique apparemment bien connue : sa dame en échec proche du roi et couverte par son fou… C’est si simple dans la bouche des élèves…

Elise a utilisé la même technique après un roc de l’adversaire. Jehan gagne avec un mat du couloir ( il enferme le roi dans une zone avec sa tour et sa dame…). Oscar clôt le débat 4-0…

Deuxième ronde contre le collège Théophile Gautier du Havre : 4-0 !

Mathurin, rebelote en moins d’1’, Oscar apporte le deuxième point avec un mat du couloir (Roi, tour), Jehan puis Elise, en moins de 5’. Le fait de jouer sur ordi en distanciel amène apparemment nos joueurs comme leurs adversaires à jouer plus (trop ?) vite. Les parties s’enchaînent donc plus rapidement que prévu, et Mme Morand vient donc apprécier chaque victoire au gré des cris de joie et de félicitations. Nous étions installés dans le foyer des élèves, non loin des bureaux administratifs, et M Consigli, que je remercie au passage, avait tout prévu pour que les connexions soient parfaites.

Troisième ronde contre le collège Penn Ar C’Hleuz de Brest :

Nous avions rencontré cette équipe au championnat de Bretagne et le score avait été de 2 à 2. Elise et Mathurin avaient dû s’incliner, mais Mathurin a tenu sa revanche et de quelle manière, mat fou, cavalier, en 36 ‘’ et 7 coups !!! Victoires tout aussi expéditives des 3 autres… 4- 0 !

Quatrième et dernière ronde contre le collège Sévigné de Flers.

Ils n’avaient que 2 joueurs , donc deux forfaits à chaque rencontre. Ils n’ont donc pas pu rivaliser mais leurs deux joueurs présents ont remporté toutes leurs parties… Jehan et Elise ont donc affronté et remporté leurs deux derniers matchs… avec une facilité des plus étonnantes.

4 rondes et 4 victoires, 16 rencontres gagnées, aucune de perdues, les collégiens de Jacques Brel ont ébloui cet après-midi de leur talent ! Jusqu’où seront-ils capables d’aller ?

Le mois de mai nous le dira, car du lundi 22 au mercredi 24 mai, ils iront défié la France entière….

Mais je vous rassure, pas de championnat d’Europe de prévu en Croatie ou autre pays exotique, cette expérience sera la dernière… pour cette année du moins !!! "

échecs
Jeudi 10 mars 2022 — Dernier ajout dimanche 21 août 2022Champions académiques d’échecs !!!

Championnat académique d’échecs

M.Fressier nous fait revivre cette "folle journée " :

10 équipes se sont affrontées au lycée Félix Le Dantec de Lannion ce mercredi 9 mars 2022, et à la fin, ce sont bien nos noyalais qui ont brillé. Nous pouvons féliciter Jehan Nouvel le capitaine et toute sa bande Elise Gandemer, Oscar Chéro et l’expérimenté Mathurin Froger pour encadrer les jeunes pousses.

Pour déterminer un vainqueur, la formule proposée par l’organisation prévoyait 5 rondes, c’est-à-dire 5 rencontres en formule échiquier. A chaque affrontement, un classement est réalisé, et les 1er rencontrent les seconds et ainsi de suite… Aucune équipe ne s’oppose deux fois, et donc le charme de cette formule réside dans le fait que pour gagner, il faut battre les meilleurs !

Après une 1re rencontre maîtrisée face au collège Prat Eles de Belle-isle-en-Terre 1 remportée 4-0, nos jeunes représentants ont disposé de nos voisins de la Mézière 3/0. Pour rentrer dans les détails, Jehan joue en 1, Mathurin en 2, Elise en 3 et Oscar en 4 ; ils affrontent leur adversaire direct et bénéficie de 12’ chacun avec 3" bonifiées à chaque coup joué. Le temps est donc décompté et si vous n’avez pas mis votre adversaire direct "échec et mat" au bout des 12’ imparties, vous perdez la rencontre. Par contre, le "match nul" est possible, il peut être proposé à son adversaire, et accepté ou refusé à sa convenance.

Dès lors, lors de notre deuxième rencontre, Elise, voyant son temps s’approcher de la fin a préféré proposer le demi-point à son adversaire au lieu de prendre des risques inutiles… D’où ce score de 3/0 !

La troisième rencontre fût la finale avant l’heure contre le collège finistérien de d’Arch’leuz 1 de Brest : Mathurin et Elise se font surprendre tandis que Oscar et Jehan assurent la partage des points (2-2).

Dès lors, la victoire se jouera soit au différentiel du nombre de victoires par rapport aux défaites, soit au résultat de la confrontation directe, puis prise en compte du résultat du joueur n°1. L’organisation n’étant pas claire ni tranchée à ce moment des débats, il a donc fallu rester concentré sur le jeu.

La confiance était quand même de notre côté puisque nous savions que l’adversaire avait gagné un match de moins (4-0 et 3-1 ; d’où l’importance du match nul d’Elise…) Nos petits bleus rebondissent de la meilleure des façons contre Arch’leuz 2 Brest 4-0.

Il reste la dernière marche à grimper. Un 4-0 nous assure le titre. La pression est présente, palpable, mais le capitaine Jehan dégage une sérénité époustouflante ! Nous affrontons Plouarnet (collège Luzel) qui vient de prendre 4-0 contre nos concurrents directs, et eux jouent contre G Tillon La Mézière qui nous avait posé de sérieux problèmes…

David Froger, le père de Mathurin à l’origine de cette équipe livre ses derniers conseils à l’équipe. Elise les entend et expédie son adversaire en moins de 2’ avec le coup du « berger amélioré » : 1-0.

Oscar perd de justesse, 1-1 mais Jehan nous redonne l’avantage 2-1. Reste Mathurin mal embarqué sur son début de partie, mais il retourne la situation et finit par offrir la victoire à son équipe 3-1. Vous l’aurez compris : Quel résultat pour les autres ? Au bout d’un suspense crispant, ils s’imposent 3-1 nous assurant le titre quelque soit la formule de classement retenue…

Quelle joie ! Champions académiques ! Qualification pour les inter-académiques contre Rouen et Caen qui présenteront leurs 2 meilleurs prétendants.

Il reste donc une dernière marche pour atteindre le championnat de France, et pour cela il faudra finir dans les 2 premiers (sur 6 équipes)…

L’aventure continue…

Champions académiques d’échecs