Champions académiques d’échecs !!!

Jeudi 10 mars 2022 — Dernier ajout dimanche 21 août 2022

Championnat académique d’échecs

M.Fressier nous fait revivre cette "folle journée " :

10 équipes se sont affrontées au lycée Félix Le Dantec de Lannion ce mercredi 9 mars 2022, et à la fin, ce sont bien nos noyalais qui ont brillé. Nous pouvons féliciter Jehan Nouvel le capitaine et toute sa bande Elise Gandemer, Oscar Chéro et l’expérimenté Mathurin Froger pour encadrer les jeunes pousses.

Pour déterminer un vainqueur, la formule proposée par l’organisation prévoyait 5 rondes, c’est-à-dire 5 rencontres en formule échiquier. A chaque affrontement, un classement est réalisé, et les 1er rencontrent les seconds et ainsi de suite… Aucune équipe ne s’oppose deux fois, et donc le charme de cette formule réside dans le fait que pour gagner, il faut battre les meilleurs !

Après une 1re rencontre maîtrisée face au collège Prat Eles de Belle-isle-en-Terre 1 remportée 4-0, nos jeunes représentants ont disposé de nos voisins de la Mézière 3/0. Pour rentrer dans les détails, Jehan joue en 1, Mathurin en 2, Elise en 3 et Oscar en 4 ; ils affrontent leur adversaire direct et bénéficie de 12’ chacun avec 3" bonifiées à chaque coup joué. Le temps est donc décompté et si vous n’avez pas mis votre adversaire direct "échec et mat" au bout des 12’ imparties, vous perdez la rencontre. Par contre, le "match nul" est possible, il peut être proposé à son adversaire, et accepté ou refusé à sa convenance.

Dès lors, lors de notre deuxième rencontre, Elise, voyant son temps s’approcher de la fin a préféré proposer le demi-point à son adversaire au lieu de prendre des risques inutiles… D’où ce score de 3/0 !

La troisième rencontre fût la finale avant l’heure contre le collège finistérien de d’Arch’leuz 1 de Brest : Mathurin et Elise se font surprendre tandis que Oscar et Jehan assurent la partage des points (2-2).

Dès lors, la victoire se jouera soit au différentiel du nombre de victoires par rapport aux défaites, soit au résultat de la confrontation directe, puis prise en compte du résultat du joueur n°1. L’organisation n’étant pas claire ni tranchée à ce moment des débats, il a donc fallu rester concentré sur le jeu.

La confiance était quand même de notre côté puisque nous savions que l’adversaire avait gagné un match de moins (4-0 et 3-1 ; d’où l’importance du match nul d’Elise…) Nos petits bleus rebondissent de la meilleure des façons contre Arch’leuz 2 Brest 4-0.

Il reste la dernière marche à grimper. Un 4-0 nous assure le titre. La pression est présente, palpable, mais le capitaine Jehan dégage une sérénité époustouflante ! Nous affrontons Plouarnet (collège Luzel) qui vient de prendre 4-0 contre nos concurrents directs, et eux jouent contre G Tillon La Mézière qui nous avait posé de sérieux problèmes…

David Froger, le père de Mathurin à l’origine de cette équipe livre ses derniers conseils à l’équipe. Elise les entend et expédie son adversaire en moins de 2’ avec le coup du « berger amélioré » : 1-0.

Oscar perd de justesse, 1-1 mais Jehan nous redonne l’avantage 2-1. Reste Mathurin mal embarqué sur son début de partie, mais il retourne la situation et finit par offrir la victoire à son équipe 3-1. Vous l’aurez compris : Quel résultat pour les autres ? Au bout d’un suspense crispant, ils s’imposent 3-1 nous assurant le titre quelque soit la formule de classement retenue…

Quelle joie ! Champions académiques ! Qualification pour les inter-académiques contre Rouen et Caen qui présenteront leurs 2 meilleurs prétendants.

Il reste donc une dernière marche pour atteindre le championnat de France, et pour cela il faudra finir dans les 2 premiers (sur 6 équipes)…

L’aventure continue…

Champions académiques d’échecs

Dans la même rubrique…