En route pour les championnats de France…

Jeudi 7 avril 2022 — Dernier ajout mercredi 8 juin 2022

M. Fressier nous fait revivre cette nouvelle journée :

" Finale inter-académique d’échecs à Noyal/Vilaine le mercredi 06 avril 2022 :

Nouvelle étape en ce mercredi juste avant les vacances de printemps, et cette nouvelle victoire de nos jeunes représentants n’a rien d’un poisson d’avril. Encore une fois, Jehan et ses amis se sont montrés époustouflants de bout en bout, en remportant toutes leurs rencontres !

Pour cette finale inter-académique, le format de compétition proposait un affrontement en distanciel contre les représentants des académies de Rouen et Caen, sur la plateforme de jeu « Lichess ».

5 collèges se sont donc affrontés en 4 rondes de 4 rencontres. Petit rappel si vous n’aviez pas suivi la finale de Bretagne, Jehan est le Number one, Mathurin le 2, Elise n°3, et Oscar le numéro 4, Maxime notre jeune officiel, David Froger le coach et accessoirement père de Mathurin.

Les deux meilleurs collèges de cette confrontation gagnent leur billet pour les prochains championnats de France à St-Brieuc. Malgré l’enjeu, nos élèves étaient très détendus.

A l’approche de 14h, début de la 1re rencontre, ils s’amusaient encore sans s’angoisser…

Première rencontre contre le collège Jean-Claude Dauphin de Nonencourt : Victoire 4-0 !

Mathurin apporte le 1er point en à peine 1’ : « le baiser de la mort », une technique apparemment bien connue : sa dame en échec proche du roi et couverte par son fou… C’est si simple dans la bouche des élèves…

Elise a utilisé la même technique après un roc de l’adversaire. Jehan gagne avec un mat du couloir ( il enferme le roi dans une zone avec sa tour et sa dame…). Oscar clôt le débat 4-0…

Deuxième ronde contre le collège Théophile Gautier du Havre : 4-0 !

Mathurin, rebelote en moins d’1’, Oscar apporte le deuxième point avec un mat du couloir (Roi, tour), Jehan puis Elise, en moins de 5’. Le fait de jouer sur ordi en distanciel amène apparemment nos joueurs comme leurs adversaires à jouer plus (trop ?) vite. Les parties s’enchaînent donc plus rapidement que prévu, et Mme Morand vient donc apprécier chaque victoire au gré des cris de joie et de félicitations. Nous étions installés dans le foyer des élèves, non loin des bureaux administratifs, et M Consigli, que je remercie au passage, avait tout prévu pour que les connexions soient parfaites.

Troisième ronde contre le collège Penn Ar C’Hleuz de Brest :

Nous avions rencontré cette équipe au championnat de Bretagne et le score avait été de 2 à 2. Elise et Mathurin avaient dû s’incliner, mais Mathurin a tenu sa revanche et de quelle manière, mat fou, cavalier, en 36 ‘’ et 7 coups !!! Victoires tout aussi expéditives des 3 autres… 4- 0 !

Quatrième et dernière ronde contre le collège Sévigné de Flers.

Ils n’avaient que 2 joueurs , donc deux forfaits à chaque rencontre. Ils n’ont donc pas pu rivaliser mais leurs deux joueurs présents ont remporté toutes leurs parties… Jehan et Elise ont donc affronté et remporté leurs deux derniers matchs… avec une facilité des plus étonnantes.

4 rondes et 4 victoires, 16 rencontres gagnées, aucune de perdues, les collégiens de Jacques Brel ont ébloui cet après-midi de leur talent ! Jusqu’où seront-ils capables d’aller ?

Le mois de mai nous le dira, car du lundi 22 au mercredi 24 mai, ils iront défié la France entière….

Mais je vous rassure, pas de championnat d’Europe de prévu en Croatie ou autre pays exotique, cette expérience sera la dernière… pour cette année du moins !!! "

échecs

Dans la même rubrique…