Finale départementale Tennis de table par équipe

Jeudi 1er février 2024 — Dernier ajout samedi 23 mars 2024

M. Rouault, professeur d’EPS, nous relate la journée du mercredi 24 janvier :

"Ce mercredi 24 janvier 2024 se tenait à Cesson-Sévigné la finale départementale de tennis de table par équipe mixte.

Nous avons emmené 2 équipes de 4 joueurs afin de représenter le collège Jacques Brel avec pour objectif de prendre du plaisir et réaliser les meilleures performances possibles.

L’équipe 1 était composée de : Bourdais Louis 4D, Gersant Salomé 4C, Moisson Alexis 4D et Philippe Titouan 4A. L’équipe 2 était composée de : Coudert Enzo 6D, Parot Arthur 4A, Sauleau Antoine 6C et Teze Louann 4D.

La journée s’est déroulée en deux temps. Les neuf équipes présentes se sont retrouvées réparties dans une poule de trois équipes : équipe 1 de Noyal - équipe 2 du collège de Janzé et équipe 4 du collège de Fougères, puis équipe 2 de Noyal- équipe 1 du collège de Janzé et équipe 5 du collège de Fougères.

Chaque rencontre s’organisait de la manière suivante : 5 manches : une en double garçons, un double mixte, un simple fille et 2 simples garçons. La victoire de la rencontre revenant donc à l’équipe ayant remporté le plus de manches.

Ce fût un sans fautes pour l’équipe 1 du collège qui termina première de sa poule avec deux victoires. Concernant l’équipe 2, elle termina deuxième en cumulant une défaite contre Janzé 1, à la suite d’une rencontre très serrée et une victoire contre Fougères 5.

Suite à cette matinée de compétitions, les deux premières équipes de chaque poule se retrouvèrent qualifiées dans un mini championnat de 6 équipes afin de déterminer qui finira Champion départemental.

Les équipes du collège Jacques Brel commencèrent l’après midi en affrontant, pour l’équipe de Noyal 1, une des équipes favorites, celle du collège de Fougères. Non sans difficulté, ils gagneront ce match 4-1 sur l’ensemble des 5 manches.

Pour l’équipe 2 ils commencèrent aussi par une victoire 4-1 face l’équipe 2 du collège de Janzé.

La deuxième rencontre vit s’affronter les élèves de Noyal 1 contre l’équipe de Janzé 2. Le résultat fut sans conteste avec une victoire 5-0.

Concernant l’équipe 2, ils affrontèrent pour ce deuxième match l’équipe 1 de Janzé. Le match fut disputé et vit l’équipe de Noyal remporter un deuxième match.

La Troisième rencontre pour l’équipe 1 de Noyal, les opposèrent à l’équipe du collège des Gayeulles. Celui-ci fut le match le plus disputé de l’après-midi. Après un très bon démarrage dans les deux premières manches avec deux victoires pour Noyal, ils se firent rattraper au score 2-2 à la fin des 4 premières manches. La décision se fit sur la confrontation en double mixte et vit l’équipe de Noyal remporter la 5e manche et par le même occasion le match. Pour l’équipe 2 cette troisième rencontre fût plus difficile face à l’équipe de Fougères 2. Le résultat fût lourd avec une défaite 4-1.

La quatrième rencontre opposait l’équipe de Noyal 1 à l’équipe de Janzé 1. La victoire fût sans appel sur le score de 5-0. L’équipe 2 elle se voyait affronter l’équipe qui venait de poser le plus de difficultés à l’équipe 1, c’est-à-dire l’équipe des Gayeulles. Le match fût disputé et accroché et Noyal 2 est passé pas loin de l’exploit en s’inclinant 3-2.

La cinquième rencontre vit s’affronter les deux équipes de Noyal. L’équipe de Noyal 1 visait le sans faute tandis que l’équipe 2 pouvait encore rêver de podium. La rencontre se déroula entre des joueurs se connaissant bien et dans une très bonne ambiance. Le résultat fut logique et vit l’équipe de Noyal 1 l’emporter 5-0.

L’après-midi s’acheva avec des sourires et une très belle quatrième place de l’équipe 2. Quant à l’équipe 1 du collège (qui n’aura connu aucune défaite ), elle décrocha son ticket pour aller défendre ses chances à la finale académique."

Un grand bravo à tous !

tennis de table