Happy π day

Lundi 18 mars 2024

Le 14 mars est un jour particulier pour les scientifiques : c’est le π-day !

Pourquoi fête-t-on le nombre π le 14 mars ?

Le format américain pour écrire la date est mois-jour. Ainsi le 14 mars n’est pas le 14/3 comme chez nous, mais 3/14.

3,14 correspond au début du nombre π !

Au collège en maths, les élèves de 6e ont découvert le nombre π au travers d’activités, de coloriages, de jeux, … Certains élèves ont même préparé des gâteaux avec pour décor le nombre π pour célébrer cette journée !

Un concours de récitation des décimales du nombre π a également été proposé à tous les collègiens durant la semaine : les élèves volontaires pouvaient venir réciter les décimales du nombre π en allant le plus loin possible…. Le record du collège est détenu par Brandon GERNIGON ( 4A ) qui en a récité 226 !!!!. Un grand bravo à lui !

Voici les premiers lauréats de chaque catégorie :

6e5e4e/3e
Jade DESHAYES 6A ( 181 décimales ) Rémi CANIVET 5B ( 170 décimales ) Brandon GERNIGON 4A ( 226 décimales )
Milo BOURDAIS 6B ( 180 décimales ) Guilhem BOURGAULT 5A ( 20 décimales ) Victoire PANEL 4B ( 149 décimales )
Enora VAUTIER 6C ( 112 décimales ) Célian NADLER 3A ( 66 décimales )

Une cérémonie de remise des récompenses ( jeux de société, places de cinéma, livres d’escape game, stylos ) a eu lieu dans la cour du collège. Ainsi de nombreux élèves ont été félicités pour ce bel effort de mémoire qu’ils ont réalisé ( certains en quelques jours seulement ! ). Bravo à tous !

Rendez-vous l’an prochain pour essayer de battre le record ! On compte sur vous !!!

pi day