Un joli projet artistique a vu le jour cette année à l’attention de tous les élèves de 4e.
En effet, la compagnie de théâtre "Les Échappés du Bal" a souhaité débuter le travail de son prochain spectacle de rue Les rêveries : Le Lac des Cygnes lors d’une résidence de création au sein du collège Jacques Brel et du centre culturel L’intervalle.
Sur une durée de 3 semaines non consécutives, les artistes Kévin et Julie ont notamment travaillé avec une classe support ( 4D ) pour les ateliers pratiques. Ces élèves ont pu découvrir comment se crée un spectacle. Quelles sont les premières étapes ? Quel est le point de départ ? Comment cela émerge et comment cela évolue ?
En prenant pour fil conducteur “comment dire l’amour ?” qui est au programme pédagogique des 4e, les deux premiers volets de la série Les rêveries : "Roméo et Juliette" ainsi que "Le Lac des Cygnes" ont été travaillés notamment en cours de français et d’éducation musicale.
L’apothéose de ce travail a eu lieu ce jeudi 16 mai avec la représentation de "Roméo et Juliette" par les 4D sur la scène de l’Intervalle, tout d’abord l’après-midi devant tous les 4es puis en soirée devant un vaste public.
Le lendemain, les artistes Kévin et Julie de la compagnie "Les échappés du bal" nous ont joué leur propre interprétation de "Roméo et Juliette " devant toutes les classes de 4e dans le gymnase Les Korrigans. Forts de leurs pratiques de rue, ils ont su captiver les élèves tout en les faisant participer.