Fresque du climat avec les 5es

Jeudi 16 décembre 2021 — Dernier ajout samedi 26 mars 2022

Début décembre, toutes les classes de 5e ont participé à un atelier intitulé « la fresque du climat ».

La fresque du climat est une association fondée en décembre 2018 dont l’objectif est de sensibiliser le public au changement climatique. Destiné au départ aux adultes, il existe également une version simplifiée pour les enfants. Pour agir face au changement climatique, il faut d’abord le comprendre et c’est ce que permet la fresque.

La sensibilisation se fait au moyen d’un jeu collaboratif pendant lequel les élèves disposent, par groupe de 6-7, des cartes résumant les mécanismes du changement climatique tels qu’expliqués dans les rapports du GIEC.

Les intervenants bénévoles sont au nombre de 4 et sont chercheurs au CNRS, documentaliste ou enseignant chercheur.

Déroulé d’un atelier :

Première partie : fresque

• présentation et création de la fresque du climat en demi-groupe : atelier basé sur l’intelligence collective et la coopération pour remettre les 23 cartes dans l’ordre des causes et des effets des changements climatiques.
  • créativité après la fresque en groupes, rendre la fresque jolie et attractive : titre, dessin, mots, prendre un peu de recul pour s’approprier les connaissances,…

Deuxième partie : regroupement de la classe entière

après avoir réexpliqué brièvement les éléments majeurs de la fresque, les élèves ont pu échangé sur leur ressenti sur l’atelier, sur ce qu’ils ont appris, sur ce que provoque chez eux la thématique « changements climatiques », tout cela suivi d’un brainstorming des solutions pour diminuer/limiter notre empreinte carbone individuelle.

fresque du climat