Plaidoiries avec les 3es

Mercredi 30 mars 2022 — Dernier ajout mardi 31 mai 2022

Les classes de 3e ont préparé en Français une plaidoirie dans le but de pouvoir participer au concours des plaidoiries « 180 secondes pour les droits de l’Homme ».

Morgane, élève de 3e, nous relate son vécu :

"Pour moi le projet de créer sa plaidoirie n’était pas qu’un simple projet mais un objectif. Un objectif qui m’aura pris des heures et des heures devant un ordinateur avant d’arriver à un texte présentable. Un objectif qui aura duré de novembre jusqu’à mars, un vrai défi.

Après plusieurs recherches, de la réécriture et de l’entraînement à l’oral, le 7 mars fut un jour particulièrement stressant , car nous avons dû passer devant deux classes de 3e soit un public d’une cinquantaine de personnes. Le stress pour tous était présent.

Je voyais des plaidoiries défiler, puis ce fut mon tour. Je passa avec une boule au ventre et tout se déroula comme prévu.

A la fin, une fois que tout le monde a présenté sa plaidoirie, nous avons procédé à un vote. Ceux qui étaient dans le classement allaient pouvoir envoyer la vidéo de leur plaidoirie à Caen, là où se déroule le concours de plaidoirie « 180 secondes pour les droits de l’Homme ». Il y a des plaidoiries collégienne, lycéenne et des avocats venant plaider.

J’ai pu avoir la chance d’envoyer ma plaidoirie à ce concours. Croisons les doigts pour avoir été retenus par les juristes.

Ce projet a été bénéfique à tout point de vue, nous avons pu nous informer sur des sujets différents touchant la société, mais surtout nous avons réussi à prendre la parole (ce qui n’est pas forcément évident) sur un sujet choisi, qui a pour cause de défendre les droits de l’homme .

Nous avons tous et toutes réussi à atteindre notre objectif : le travail a porté ses fruits et nous pouvons en être fiers."

De son côté, Clément, ASEN, a illustré de façon remarquable ces plaidoiries. Merci à lui !

plaidoiries_1920_ 001