Enseignements et CDI

SOS Méditerranée

Les mercredi 9 et 16 décembre, deux intervenants sont venus présenter l’association SOS Méditerranée aux élèves de 3è C,D, E et de 4è D.

Pendant 1h30-2h, les élèves ont pu échanger avec eux autour de l’importance de la mission de sauvetage, de la notion de migration, de la responsabilité individuelle et collective. Ils ont pu entendre des témoignages poignants et élargir leur compréhension de cette urgence humanitaire.

L’intervention, préparée en amont par les professeurs d’histoire, géographie EMC et de français, s’inscrit dans les thématiques « Agir dans la cité ».

Présentation par 2 intervenants de l’association

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le site « SOS Méditerranée »

Pavage des 6A et 6E

En mathématiques, les 6A et 6E ont réalisé des figures géométriques qui ont ensuite été assemblées pour former un joli pavage exposé dans la salle 204. Bravo à tous !

Journée Flash Biathlon

2e journée Flash de l’AS du collège :

7 équipes de 2 élèves de 5e se sont affrontées au biathlon ( course à pied + stand de tir laser ). Nul doute d’après les photos que les élèves se sont donnés à fond !!!

Vous trouverez le compte-rendu rédigé par M. Besnard ci-dessous.

Journée Biathlon
Ma petite planète

Ma Petite Planète (MPP pour les intimes) au collège, ce sont 4 ligues ( une par classe de 4e ) qui vont s’affronter au travers de défis écolos pendant 3 semaines.

Chaque ligue est constituée de plusieurs équipes de 4 élèves ( ainsi que d’une équipe de profs ) qui tentent de marquer un maximum de points en validant des défis bonus écolo, adaptés à l’âge des élèves, et en évitant des défis malus nuisibles à l’environnement !

Au programme : un moment sympa grâce à un jeu ludique et drôle, des élèves et des profs soudés autour d’un objectif commun (La Planète !) et sensibilisés aux bons éco-gestes, pour une meilleure compréhension du lien entre l’Homme & la Nature !

Quelques exemples de défis :

Le jeu a débuté le vendredi 20 novembre et va se dérouler sur 3 semaines.

Des lots seront offerts aux gagnants à l’issue du jeu.

Le chat des 6B et 6D avec Géogébra

Voici quelques travaux d’élèves de 6B et 6D. En mathématiques, ils devaient construire un chat en utilisant le logiciel de géométrie dynamique Géogébra. Les chats sont regroupés dans le livret consultable ci-dessous.

Dicomonstres des élèves de 6C et 6D

Les élèves de 6C et 6D de Mme Amouriaux, professeur de lettres, ont effectué des recherches pour réaliser un dictionnaire illustré de monstres, de Addams Family à Yoda en passant par Chimère, Dracula, King Kong et autres griffons, korrigans, licornes… Vous pouvez découvrir leur magnifique travail en (...)

Journée Flash Kayak

Découvrez ci-dessous les photos et l’article de Monsieur Besnard. JOURNÉE FLASH KAYAK 2020