Une élève de 3e finaliste du concours « Zéro Cliché »

Jeudi 8 juin 2023 — Dernier ajout vendredi 23 juin 2023

Le collège Jacques Brel figure parmi les 10 finalistes du concours académique Zéro Cliché.

Ce concours, mis en place par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), vise à dénoncer les stéréotypes filles/garçons qui ont la vie dure.

Sarah Chesneau, élève de 3e A et rédactrice au Petit Collégien, très engagée contre les inégalités de genre, a décidé de participer à ce concours, sur la suggestion de sa professeure de français, Mme Dumoux-Amouriaux.

L’article de Sarah, intitulé « Ces chaînes qui nous enchaînent à des rôles assignés », porte sur les stéréotypes de genre véhiculés par les influenceur-euse-s sur les chaînes YouTube et autres réseaux sociaux ainsi que dans les programmes de télé-réalité.

Elle met ainsi en garde les jeunes de son âge contre les diktats de la mode, de la chirurgie esthétique aux régimes hyper-protéïnés en passant par la musculation à outrance.

Elle brise ainsi ces stéréotypes en appliquant la devise du collège : « Ici, on peut être soi ».

Bravo à elle et bonne lecture !

Concours Zéro Cliché-Ces chaînes qui nous enchaînent-Sarah Chesneau