Des élèves de 4E parmi les lauréats du concours Classes actus 2019

Pour la seconde année consécutive, les Classes Actus proposaient aux élèves de s’interroger sur la nature des informations qu’ils reçoivent. Comment démêler le vrai du faux et s’informer de manière fiable ? Une question cruciale à l’ère du tout numérique et de l’info en continu.

Le prix « coup de cœur GMF » leur a été remis ce matin à l’espace Ouest-France, avec un chèque d’un montant de 300 euros pour le collège, la GMF étant partenaire de cette opération, avec Ouest-France, le CLEMI , le Rectorat et le Conseil départemental.

Alexi, Camille, Lounès, Louka, Lubin, Pierre-Ange et Romain devant l’Espace Ouest-France à Rennes

Après avoir analysé, en cours de français et au CDI, des dépêches et des articles de différentes provenances, les élèves ont réalisé une synthèse de ce travail. Ils ont créé un diaporama et un livret en ligne pour répondre de façon claire et complète à la question « est-il possible de bien s’informer à l’heure où nous sommes tous inondés d’informations vraies et fausses ? » Comment exercer son esprit critique, vérifier et comparer les sources des informations ? Le diaporama est visible sur ce site : https://fr.calameo.com/read/005042735c6629b95b3a0

Le prix du jury a été attribué à une classe de 6e SEGPA du collège de La Binquenais à Rennes pour un montage audio sur les fausses informations qui ont circulé sur la mort du footballeur Emiliano Sala.